vendredi 20 juin 2014

Des cahiers de vacances gratuits!

De la petite section à la 6ème!

Suivez ce lien, faites votre choix et téléchargez GRATUITEMENT un cahier de vacances pour vos pit'chounes en cliquant sur la photo ;)

http://www.editions-rosace.fr/Cahiers-de-vacances-gratuit-%C3%A0-imprimer.html


mardi 10 juin 2014

Etre parent d'élève

Ce petit article est valable durant toute la scolarité de votre enfant : de sa 1ère année de maternelle à son inscription en faculté...

En accompagnant votre enfant dans sa scolarité, vous pouvez l'aider à réussir. Accompagner son enfant, c'est d'abord vous tenir régulièrement informé de ce qui se passe dans la classe et à l'école, et saisie autant que possible les occasions d'y être présent. C'est aussi encourager votre enfant et le soutenir dans ses efforts pour réussir. C'est encore l'aider à développer son autonomie et son sens des responsabilités, lui apprendre le respect de lui-même et des autres ainsi que l'utilité des règles de vie en commun. 
En veillant à ce qu'il observe une bonne hygiène de vie, vous lui donnez plus de chance d'être plus disponible pour apprendre.


Je souhaite être informé.
En tant que parent, membre de la communauté éducative, vous disposez de droits reconnus et garantis par le code de l'éducation.
Le premier de vos droits est d'être informé, directement et régulièrement, lors de rencontres personnelles avec l'enseignant, des progrès et des difficultés de votre enfant, des mesures éventuellement prises pour l'aider ainsi que de son comportement à l'école.

Beaucoup de questions étant communes à tous les parents, le directeur organise au moins 2 fois par an et par classe une rencontre entre les parents et les enseignants.
Les parents sont tenus régulièrement informés des résultats et du comportement scolaires de leurs enfants, notamment par l'intermédiaire du livret scolaire.
Le directeur veille aussi à ce qu'une réponse soit donnée aux demandes d'informations et d'entrevues que vous présentez.


Je dialogue avec l'école.
Vous vous interrogez sur la scolarité de votre enfant ou sur sa vie en classe? N'hésitez pas à demander un RDV personnel à l'enseignant responsable de sa classe. Dans tous les cas, c'est votre premier interlocuteur.
L'enseignant, tout comme le directeur ou la directrice, est tenu de donner suite à vos demandes d'informations ou de RDV.
Si vous ne comprenez pas ou si vous n'êtes pas d'accord avec une décision concernant votre enfant, la première démarche consiste à dialoguer avec l'enseignant responsable de la classe de votre enfant.
Le cas échéant, vous en parlerez aussi avec le directeur ou la directrice de l'école qui est responsable du bon fonctionnement de l'école.
Si nécessaire, vous pourrez ensuite demander conseil à l'inspecteur de l'éducation national du secteur.


Je souhaite participer à la vie de l'école.
Le plus sûr moyen de participer à la vie de l'école est de voter lors de l'élection des délégués de parents qui siègent au conseil d'école et, pourquoi pas, si vous souhaitez vous impliquer davantage, d'être candidat aux élections des représentants de parents d'élèves au conseil d'école.
Le parent délégué assure un lien entre l'équipe éducative (directeur, enseignants, médecin scolaire et assistante sociale) et les autres parents; il assiste au conseil d'école.


M'investir dans le conseil d'école.
Le conseil d'école réunit les enseignants, les élus et les parents d'élèves.
Il vote le règlement intérieur et adopte le projet d'école.
Il donne des avis et fait des suggestions sur le fonctionnement et sur toutes les questions intéressant la vie de l'école (intégration des enfants handicapés, activités périscolaires, restauration scolaire, hygiène, sécurité des enfants).
Il établit le projet d'organisation de la semaine scolaire conformément aux article D.521-10 à D.521-13 du code de l'éducation.

Lors de sa première réunion, le conseil d'école examine les conditions d'organisation du dialogue avec les parents. Il peut prévoir toute action supplémentaire pour tenir compte des spécificités locales et des orientations du projet d'école.

Les heures de réunions doivent être compatibles avec les horaires de travail de l'ensemble des parents.


Élire des délégués.
Les représentants des parents au conseil d'école en nombre égal au nombre de classes sont élus chaque année, au milieu du mois d'octobre. Vous pouvez voter dans le bureau de vote ouvert à l'école ou par correspondance.
Chaque parent, quelle que soit sa situation (marié ou non, séparé, divorcé...) est électeur et éligible. L'élection a lieu au scrutin de liste à la représentation proportionnelle. Chaque liste doit comporter au moins 2 noms et, au plus, le double du nombre de sièges à pourvoir.
Vous pouvez constituer une liste, même si vous n'êtes pas membre d'une association de parents d'élèves représentée dans l'école que fréquente votre enfant.
Les délégués participent au bon fonctionnement de l'école et peuvent faire valoir utilement le point de vue des familles. L'élection est donc un acte important pour chaque parent.

Pour toute information, vous pouvez vous adresser à l'inspection académique du département.


Adhérer à une association de parents.
L'adhésion à une association de parents d'élèves n'est pas obligatoire mais elle est conseillée si vous souhaitez participer à la vie de l'école. Le rôle des associations de parents d'élèves est reconnu par le code de l'éducation (articles D.111-6 à D.111-9).

dimanche 18 mai 2014

Texte de Michel Quoist

L'amour n'est pas tout fait. Il se fait.
Il n'est pas robe ou costume prêt-à-porter
mais pièce d'étoffe à tailler, à monter et à coudre.
Il n'est pas appartement, livré clefs en main, 
mais maison à concevoir, bâtir, entretenir, et souvent réparer.
Il n'est pas sommet vaincu,
mais départ de la vallée, escalades passionnantes, chutes dangereuses,
dans le froid de la nuit ou la chaleur du soleil éclatant.
Il n'est pas un solide ancrage dans le port du bonheur,
mais levée d'ancre et voyage en pleine mer, dans la bise ou la tempête.
Il n'est pas OUI triomphant, énorme point final qu'on écrit en musique, 
au milieu des rires et des bravos,
mais il est multitude de "oui" qui pointillent la vie,
parmi une multitude de "non" qu'on efface en marchant.

Ainsi être FIDÈLE, vois-tu ce n'est pas :
Ne pas s'égarer, ne pas se battre, ne pas tomber,
C'est toujours se relever et toujours marcher.
C'est vouloir poursuivre jusqu'au bout,
Le projet ensemble préparé et librement décidé.
C'est faire confiance à l'autre au-delà des ombres de la nuit.
C'est se soutenir mutuellement au-delà des chutes et des blessures.
C'est avoir foi en l'Amour tout-puissant, au-delà de l'amour. 

Texte de Martin Gray

Certains croient que le temps n'est plus au mariage. Qu'il suffit de vivre l'un avec l'autre sous le même toit pour que l'union soit réelle et qu'on peut ainsi, quand le temps de l'amour a cessé, se séparer, recommencer. La vie serait ainsi une suite d'expériences que jamais le mariage ne viendrait sanctionner. Certains pensent même que le mariage est inutile, alors que des enfants naissent, et que la mère ou le père peut très bien, seul, si leur union se défait, élever les enfants. Le mariage ne serait qu'une vieille coutume à abolir et dont ne serait plus victimes que les naïfs.
J'ai dit que je voulais préserver la naïveté et je veux aussi défendre le mariage.

Il faut qu'à un moment donné ton engagement soit total, conclu pour l'éternité. Il faut que tu croies cela. C'est pourquoi j'aime que le mariage soir un sacrement, un symbole qui dans les religions, quelles qu'elles soient, a une importance capitale.

Car le mariage est un moment de la vie. Si tu multiplie ces unions sans signification sacrée, elles ne seront jamais que des rencontres sans avenir. Tu n'auras pas pris le risque, tu n'auras pas parié. Le mariage est ce risque et ce pari qui t'oblige à aller jusqu'au bout de tes sentiments. Tu peux alors éprouver quelle est leur valeur. Et l'autre le découvre aussi.

Le mariage n'est donc pas un simple acte social. Il est cérémonie sacrée, moment où tu entres en harmonie avec un ordre du monde. Accomplis cet acte avec gravité. Entre dans le mariage comme si tu commençais une nouvelle vie. Et c'est une nouvelle naissance pour toi. Tu vas vivre à deux. Tu vas partager. Des enfants vont naître.

Prière

Merci Seigneur, toi qui nous a donné le bonheur de nous rencontrer.

Merci d'avoir permis à nos cœurs de se découvrir et de s'aimer.

Donne-nous la joie d'accueillir des enfants et aide-nous à faire de notre foyer une source d'amour permanent où chacun pourra puiser sa force, trouver joie et réconfort.

Que notre amour rayonne sur tous ceux qui en ont besoin et qu'il rende heureux nos parents qui nous ont donné tout ce que nous sommes.

Aide-nous à nous réinventer chaque jour.

Que notre amour se nourrisse de découvertes quotidiennes et qu'il ne cesse jamais de grandir.

Mère Térésa de Calcutta a écrit :

La vie est une chance, saisis-la.
La vie est une beauté, admire-la.
La vie est béatitude, savoure-la.
La vie est un rêve, fais-en une réalité.
La vie est un défi, fais-lui face.
La vie est un devoir, accomplis-le.
La vie est un jeu, joue-le.
La vie est précieuse, prends-en soin.
La vie est une richesse, conserve-la.
La vie est amour, jouis-en.
La vie est un mystère, perce-le.
La vie est promesse, remplis-la.
La vie est tristesse, surmonte-la.
La vie est un hymne, chante-le.
La vie est un combat, accepte-le.
La vie est une tragédie, prends-la à bras le corps.
La vie est une aventure, ose-la.
La vie est un bonheur, mérite-le.
La vie est la vie, défends-la.

mercredi 2 avril 2014

OUI !!!! Je le veux !!!!!




Ce mois d'Avril sera dédié au mariage.
Au mariage? En Avril? Quelle drôle d'idée!
Ben oui, c'est comme ça!

Cette année, nous fêtons, mon mari et moi, nos 7 ans de mariage.
Comme beaucoup le savent, la rumeur dit que l'année des 7 ans et souvent l'année du divorce.
C'est hors de question!
Aussi, je me suis dit que de se remémorer les préparatifs et le jour de notre mariage nous permettrait de nous rappeler les raisons de notre mariage et ce que nous ressentions l'un pour l'autre à ce moment là.

Donc, durant tout ce mois d'Avril, je vous mettrais tout ce que je sais sur le mariage.
Des différents contrats de mariage, aux préparatifs en passant par les origines du mariage, tout ce que je sais, vous le saurez.

Beaucoup de bonheur aux futurs mariés qui me liront et pourront piocher dans mes articles ce qui les intéresse.

Beaucoup de bonheur aux couples déjà mariés à qui ces articles rappelleront sûrement quelques souvenirs (n'est-ce pas?)

Beaucoup de bonheur aux autres aussi. Ben oui quand même!

lundi 10 février 2014

Citation de Monserrat Caballe

La patience, c'est quelque-chose de magique.
Quand l'homme l'a, c'est presque déjà gagné.

Citation de Marc Lévy

Ayez la sérénité d'accepter ce que vous ne pouvez pas changer, le courage de changer ce que vous pouvez et, surtout, la sagesse d'en connaître la différence.

jeudi 2 janvier 2014

Ma Nenette malade pour la nouvelle année...

                                                                   

Et oui! L'année commence à peine et j'ai déjà RDV cet aprèm avec le médecin pour ma Puce!

La pauvre tousse, a mal à la tête, vomi....

Ah.... Les maux de l'hiver....

Je connais déjà le verdict, ce n'est absolument rien de grave et il me reste du traitement de la dernière fois à la maison, mais bon, la sécurité me l'a fait amené chez Toubib quand même.

Pourquoi?

JAMAIS D’AUTOMÉDICATION SUR VOS ENFANTS!!!!!!!

Oui, vous le savez, mais les piqûre de rappel, ça sert toujours.... ;)

Et les vôtres de Pit'chounes?
Comment ça va en cette nouvelle année 2014?
Mieux que la mienne j'espère!

De gros bisous pour toutes les Mamans et leurs bambins!