lundi 8 mai 2017

Zone 3 - Les WC - 1ére étape

Bonjour mes Mam's !

Aujourd'hui, et pour toute cette semaine, nous sommes en Zone 3.

Pour mémoire, chez FlyLady, cette zone correspond à la salle de bains principale, les chambres d'enfants et une autre pièce de votre choix.
Chez moi, cette zone comprend 3 pièces : les WC, la salle de bains et la salle de jeux de mes 2 Loulous d'Amour. 



Comme d'habitude, je commence par les WC. 

Pourquoi?
Parce que c'est la plus petite pièce de la maison, donc, je n'y passerais pas des heures entières. De plus, j'y ai déjà fait un beau travail et les travaux sont terminés ici donc la tâche est bien plus facile.


Par quoi on commence?
Par désencombrer!!! Comme toujours!

Chez moi, j'ai la chance d'avoir une étagère juste au-dessus de la cuvette surmontée d'un énorme placard fermé qui monte jusqu'au plafond. Du coup, j'ai un très bel espace de rangement. 


Si on regardait en détail ce qu'il contient et ce que j'en ai fait?

* Sur l'étagère ne se trouve qu'un petit marche-pied ainsi qu'un réducteur de WC. 
Loulou commençant juste l'apprentissage de la propreté, autant dire qu'ils y sont pour un moment. 
Pour Nenette, j'avais pris un modèle de réducteur que l'on insère sous le rabattant mais j'ai changé pour un modèle que l'on pose tel quel sur l’abattant. Tout simplement parce que l'apprentissage de la propreté est déjà compliqué pour les loulous alors si, en plus, on leur rajoute la difficulté d'installer le matériel, on n'est pas arrivé!! Au moins, avec ce genre de modèle, c'est tout simple. On pose, point.
Bien évidemment, ce genre de petite chose doit être désinfecté très régulièrement!!! Les loulous visent encore moins bien que leur père !!! (pardon, mais il faut le dire !!! mdr)

J'ai aussi un joli vase de fleurs artificielles en décoration que je possède depuis près de 15 ans. Les vraies fleurs ne tiennent pas dans ma maison qui malheureusement est bien trop sombre et vu leur temps de vie, je dirais que c'est plutôt pas mal!



Maintenant, le gros de cette pièce : le placard !!


A l'intérieur, 3 étagères.

* Sur la plus basse, à portée de mains, les rouleaux de papiers WC et la brosse à récupérer les WC rangée dans son pot, le tout posé sur une microfibre. 
Pourquoi dans le placard et pas à côté de la cuvette tout simplement? Pour 2 raisons principales :
- la 1ère est que j'ai 2 enfants et que je n'ai ABSOLUMENT pas envie qu'ils fassent mu-muse avec (beurk!)
- la 2nde est que je ne trouve vraiment pas ça joli à voir alors zou, caché dans le placard, c'est très bien. La microfibre absorbe les restants d'humidité qui pourraient se trouver sous le pot donc pas d'étagère abîmée par l'eau.

Avant, il y avait également les boîtes de mouchoirs en papier ainsi que les petits sachets individuels de ces mêmes mouchoirs jetables mais, dans mon optique écolonomique (comprenez écologique et économique à la fois) je les ai avantageusement remplacés par des mouchoirs en tissus. Eh oui, les bons vieux mouchoirs de nos grands parents! Bon, les miens sont tout de même nettement plus jolis que les gros mouchoirs à carreaux d’antan! Ce petit geste anodin me fait gagner déjà de la place et de l'argent, sans parler du bien que je fais à notre Belle Planète Bleue à ne plus jeter tous les jours les dizaines et dizaines de mouchoirs en papiers usagés que je retrouvais éparpillés dans toute la maison.

Pour le papier toilette, sachez qu'il existe également des solutions Zéro Déchet. Il s'agit de remplacer le papier jetable par des lingettes lavables (il existe aussi des systèmes de douchettes) mais je n'ai pas encore réussit à passer le pas. Sûrement une barrière psychologique, je ne sais pas. J'ai eu le même souci avec les couches lavables pour Loulou. Je suis restée aux couches industrielles qui me ruinent chaque mois... 


Si c'est votre cas aussi, ne vous inquiétez pas! Il ne faut pas oublier que nous avons été élevés dans la surconsommation. Pour nous, la norme, c'est ça : surconsommer encore et encore jusqu'à l'overdose. Il faut y aller à son rythme et surtout ne pas s'auto-flageller pour ce que vous ne faîtes pas (oui, oui, comme pour le fly : A bas le perfectionnisme! Quand je vous disais que tout se rejoignait ;) )


* Sur mon étagère centrale se trouve mes tampons et serviettes pour fuites urinaires (que j'utilise en cas de cystite, ce qui n'est -merci merci merci- plus le cas depuis bien longtemps mais comme je m'en fais encore des petites de temps à autre, il vaut mieux que je les conserve)
Mes tampons devraient disparaître dans quelques temps car ma société va bientôt commercialiser la fameuse Cup ! Je reviendrais vous en parler quand je l'aurais tester. Pour l'instant, tout ce que je sais, c'est qu'il y a 2 tailles et que c'est super (dixit les utilisatrices convaincues) Donc à voir.

Sur cette étagère se trouvent aussi mes lingettes microfibres pour le ménage. Je n'utilise pas d'éponges ou d'essuies-tout pour le ménage. L'avantage des lingettes microfibre c'est que ça dure dans le temps. Perso,  je les ai depuis 10 ans maintenant et, même si les couleurs ont bien ternies, elles sont impeccables! Un petit geste écolonomique très simple à mettre en place ;)

* Enfin sur l'étagère la plus haute, c'est-à-dire hors de portée des petites mimines de mes loulous, se trouvent mes produits d'entretien et mes senteurs d'intérieur. 
Ici, rien de bien écolonomique mais déjà une vraie baisse de ma consommation en produits d'entretien puisque jusqu'à il y a peu, j'utilisais aussi du produit dépoussiérant, du produit pour le bois ainsi que des lingettes jetables pour les sols et les poussières (Swiffer pour ne pas citer de marque... lol). Ces dernières ont été remplacées par le bon vieux balai et, donc, par mes lingettes microfibres. Les produits pour le bois et le dépoussiérant ont tout simplement été supprimés.

Je pense passer aux recettes écolo dans quelques temps. Je suis en train de glaner des recettes et des avis un peu  partout sur le net. (si vous en avez des biens et validées par vous-même, je suis preneuse!) Je vous en parlerais quand ce sera fait. Pour l'instant, je suis déjà très fière du vide que j'ai pu faire dans ce simple placard. A petits pas de bébé, encore et toujours!

Pour mes senteurs d'intérieur, j'ai la chance de les commercialiser moi-même. Elles ne sont pas écologiques ou bio mais sont artisanales et de fabrication française. De plus, les parfums de ces senteurs sont obtenus avec des matières naturelles et non avec tous ces dérivés de pétrole que l'on trouve dans les commerces standards. Elles ont été très vite adoptées! 
Allez, je me fais un peu de pub : si elles vous tentent, allez visiter mon site : boutiquedesandrine.com Elles sont sous l'onglet "senteurs d'intérieur". J'utilise les galets, les carrés fondants et les bougies dans mon salon et ma chambre. Les vaporisateurs, eux, sont supers pour un coup de "sent bon" dans les WC justement ou dans la cuisine après un plat de poisson ou de friture... 


Voilà, je crois qu'au niveau du rangement/désencombrement des WC, je vous ai montré jusqu'où j'ai pu aller à l'heure actuelle. 
J'espère que ça vous aura donné quelques idées, l'envie de vous y mettre et d'aller bien plus loin que moi. 
Comme d'habitude, n'hésitez pas à me faire part de vos avis ou suggestions (dans la bienveillance envers tous, comme toujours)

Voici les photos de ce fameux placard. Je suis plus que contente du travail de mon mari. Eh oui, c'est du fait maison. Classe non?! Les 2 portes sont des étagères à l'origine mais mises à la verticale, ça fonctionne du tonnerre! 2 poignées pas chères plus tard, on a des vraies portes. Les 3 étagères c'est de la récup'. Du ponçage, du vernis pour les meubles de cuisine afin de rendre le tout imperméable et voilà, le tour est joué ! En bas de la dernière étage, on a mis un système de fermeture par aimants. C'est mieux de pouvoir se lever des toilettes sans prendre les portes dans la tête quand même!! lol

ouvert
fermé





















Maintenant que toute la pièce est désencombrée, il s'agit de la laver ! Et ça, je vous en parlerais demain ;)

En attendant, filez dans vos WC pour désencombrer, ranger et voir ce que vous pouvez remplacer par du durable, ou totalement supprimer.
Dans mon prochain article, on attaquera le ménage ;)

Bisous mes Mam's





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou à partagez vos expériences avec nous...