lundi 16 décembre 2013

Une petite histoire ?

Et oui, parce que ce ne serait pas vraiment Noël sans quelques histoires pleines de bons sentiments...

En voici deux à venir d'ici une petite demi-heure(ben oui, laissez-moi le temps de les taper...) avec, en plus des bons sentiments, une petite idée recyclage et écologie...
Histoires ultra-classiques et connues de tous mais Décembre est fait pour ça!

N'hésitez pas à les lire à vos enfants!

D'autres viendront peut-être avant la fin du mois... Mais je ne vous garanti rien...

"Le petit sapin de Noël"


C'est l'histoire d'un petit sapin qui rêvait de grandir pour pouvoir aller chez les Hommes où il pourrait servir de sapin de Noël. Les autres arbres arbres, plus vieux, et avec une plus grande expérience, lui expliquèrent que ce n'était pas si bien que ça. Mais le petit sapin, qui ne voulait pas croire les anciens, n'eut pas longtemps à attendre.

En effet, pour son plus grand plaisir, des enfants vinrent avec leurs parents choisir un sapin pour embellir le salon. Les enfants eurent le coup de foudre pour le petit sapin. Il fut coupé, puis emmené dans la salle de séjour des parents et des enfants où il fut décoré.

Après cette séance de décoration du petit sapin, il brillait de mille feux.

Noël se rapprochait, tout le monde admirait le sapin.

Le jeune sapin pensait : "Tous ses grands sapins avaient tord" et il releva ses branches pour qu'il soit admiré encore plus.

Jusqu'en janvier, il trôna dans le salon; mais il commença à perdre ses aiguilles.

Plus personne ne le regardait, ne le touchait où même ne ramassait ses petites aiguilles. Puis, toute la famille décida de mettre le sapin à la cave. Le sapin commença à devenir triste et à regretter d'avoir été choisi.

Après quelques jours d'attente qui lui parurent une éternité, le sapin fût replanté. Quelle joie pour lui de retrouver sa bonne vieille terre fraîche qui lui avait tant manqué pendant ces longs jours où il était resté enfermé à la cave!!

Mais tout à coup, il compris que sa famille l'avait laissé bien au frais à la cave, pour mieux le conserver...

Comme ça, chaque année, on le déterrerait pour le remettre dans le salon. Il vécut heureux parmi sa famille d'Hommes. Et oui, finalement, les grands arbres avaient tort, certains Hommes sont bons!

"Le beau réveillon de Mme Smith"


Madame Smith est un peu triste. Cette année, elle sera seule pour Noël. Sa fille et ses petits-enfants habitent trop loin d'ici.

Tant pis! Mme Smith va tout de même se préparer un bon petit repas!

Mais le bois est mouillé, le feu ne s'allume pas. Pour se consoler, Mme Smith se sert un bol de lait. Le chat se précipite, il renverse le bol. Mme Smith trébuche, elle tombe, et se tord le petit doigt.

Décidément, rien ne va!

Mme Smith est malheureuse.

Assise dans son fauteuil, elle ferme les yeux et revoit sa fille, avec ses boucles blondes qui, toute petite, lui caressait l'oreille en lui disant tout bas : "je t'aime maman!"

Comme elle était heureuse dans ces moments là!

Mme Smith s'endort en rêvant d'elle, si bien qu'elle n'entend pas les drôles de bruits qui résonnent brusquement chez elle.

Ça trotte, ça frotte, ça glisse, ça grince, ça chuchote...

Tout à coup, Mme Smith ouvre les yeux.

Une bonne odeur lui chatouille le nez et elle est tout émerveillée.

Autour d'elle, c'est un vrai conte de fée : le feu crépite dans la cheminée, son manteau est reprisé, le sapin est décoré et...

Mme Smith n'a pas le temps de comprendre ce qui s'est passé, qu'elle aperçoit alors par la fenêtre, ses tendres et chers petits enfants :

"C'est nous! On est tous là! Tu sais, on t'aime Grand-Mère!"

mercredi 11 décembre 2013

"A Christmas Carol" de Charles Dickens


Publié en français sous le nom de "Chant de Noël" ou "Cantique de Noël" ou "Chanson de Noël", c'est le 1er conte écrit par Charles Dickens. On connaît tous cette histoire que même Disney s'est emparé dans "Le drôle de Noël de Scrooge".


Ce conte est arrivé dans ma famille en 1961. Autant vous dire que les pages sont entièrement jaunies par les manipulations incessantes que subit cet ouvrage tous les mois de décembre depuis plus de 50ans! Car il est de tradition chez moi de lire quelques pages de cette histoire chaque soir, du 1er au 24 décembre. Un calendrier de l'Avent littéraire en quelques sortes...

En voici un petit résumé pour raviver vos souvenirs ou combler vos lacunes en classiques :

Ebenezer Scrooge était un homme dur et tranchant comme le silex. Le visage glacé, le nez pincé, la joue fripée, les yeux rouges, les lèvres minces, il était de ces individus que personne n'avait envie de saluer dans la rue. Scrooge travaillait seul depuis qu'il avait perdu son seul ami, son associé, le vieux Marley, un homme aussi avare et tatillon que lui.

En cette veille de Noël, Scrooge rentrait chez lui sans prêter la moindre attention aux joyeux préparatifs. Mais alors qu'il allait tourner la clef dans la serrure, à la place du marteau de sa porte, apparut le visage de Marley comme par enchantement.
- Sornettes!, grogna t-il.

Alors qu'il allait se coucher, c'est le fantôme de Marley tout entier qui apparut devant lui. Entravé par une grosse chaîne, alourdi par des coffres de pièces d'or et des livres de comptes, le spectre était désespéré. Il expliqua au vieux Scrooge qu'il avait gâché sa vie à ne penser qu'à l'argent et qu'il regrettait amèrement de n'avoir jamais aidé personne de son vivant.
- Je suis ici ce soir pour te dire qu'il te reste une chance d'échapper au sort qui est le mien, lui dit-il. Tu vas recevoir la visite de trois esprits.
Puis il disparut. 

Quelques heures plus tard, le premier esprit apparut devant Scrooge terrifié. C'était l'esprit des Noël passés. Il ressemblait à un jeune enfant et fit apparaître devant les yeux du vieux bonhomme les scènes des Noël tristes que celui-ci avait vécus alors qu'il n'était qu'un enfant abandonné, ses Noël joyeux de jeune apprenti, et aussi le Noël où sa fiancée l'avait quitté. 

Scrooge était encore bouleversé de ces visions, quand le deuxième esprit se présenta.
Celui-là était l'esprit des Noël présents. Il montra à Scrooge ce dont ce dernier ne s'était jamais soucié : dans son pauvre logement, Bob, son commis qu'il sous-payait et maltraitait, fêtait le réveillon avec sa femme et ses cinq enfants. Leur repas était bien maigre pour une si grande famille mais tout le monde riait de bon cœur, même Tiny Tim, le petit dernier, un garçon pâle, frêle aux jambes malades.
- Si l'avenir ne change rien à ces ombres, cet enfant va mourir, avertit l'esprit.
Le vieil homme, qui n'avait jamais rien donné à personne, sentit alors son cœur s'émouvoir pour la première fois. 

Mais déjà, le troisième esprit venait le chercher pour l'emmener vers les Noël à venir. Scrooge distingua la silhouette d'un vieillard mort que personne ne veillait, allongé sur un lit dont on avait dérobé jusqu'aux draps. 
Pourquoi l'esprit lui montrait-il cette scène si triste? 
C'est au cimetière qu'il comprit enfin : le nom qui était inscrit sur la pierre tombale était le sien. Ainsi donc, il allait mourir dans quelques jours, solitaire et détesté de tous! 
Il tomba à genoux.
- Esprit, s'écria t-il, je ne suis plus l'homme que j'étais, Oh!, dites-moi qu'il m'est encore possible d'effacer l'inscription gravée sur cette pierre! 
Sa prière était si sincère et si ardente, que l'esprit se laissa fléchir. 

C'est ainsi que la vie de Scrooge put continuer, mais toute différente. Il fit tout ce qu'il avait promis, et bien davantage. Il augmenta le salaire de Bob, devint un second père pour le petit Tiny Tim qui ne mourut pas, et plus jamais il ne cessa de distribuer son argent pour faire le bien autour de lui.


Mon exemplaire datant de 1961 et imprimé en Italie avec des illustrations magnifiques de Maraja est introuvable sur le net alors je vous met ce lien d'Amazon pour une version plus récente : Achat Amazon - Un conte de Noël
N'hésitez pas à investir si vous ne le possédez pas. C'est un ouvrage magnifique!


Joyeux Noël! 

Le sac à mystères de Noël



Une activité à faire avec vos Loulous dès qu'ils arrivent à tenir des choses dans leurs mains.

Après, c'est à vous d'adapter le jeu suivant son âge : ce sera un jeu de texture pour un bébé, un jeu de vocabulaire et de reconnaissance pour un enfant à partir de 2 ans.

Mais personnellement, je trouve que le plus intéressant, c'est quand il commence juste à "parler pour de vrai". On l'aide à mettre des noms sur des objets qu'il connaît et on rigole (oui, je sais, il ne faudrait pas, mais c'est tellement mignon....) quand "citron" est dit "ciquon" par son tout-petit.....

En voici le déroulement :


Pour cette activité de reconnaissance par le toucher, il vous faudra un petit sac en tissu et différents objets de Noël de taille, de forme et de texture différentes que votre enfant connaît. Bien évidemment, adaptez ces objets à l'âge de votre enfant.


Dites à votre Loulou de fermer les yeux.
Mettez un objet dans le sac et demandez-lui de l'identifier, uniquement au toucher.
Vous pouvez, bien sûr, échanger les rôles!

Une variante de ce jeu consiste à disposer tous les objets au sol, face à lui. Il a 1 minute pour les mémoriser puis il doit fermer les yeux pendant que vous en cachez un dans le sac. Lequel a disparu?

Pour les plus petits qui ne savent pas encore nommer les objets, il se contentera de prendre plaisir à manipuler les objets que vous aurez caché dans le sac mais attention : rien qui risque de le couper ou de le griffer!!




Amusez-vous bien!


 


PS : je vous ai mis cette activité à Noël car j'adorais y jouer avec Ma Puce à ce moment de l'année. Comme tous les bébés, les guirlandes et les boules de Noël l'attiraient particulièrement. Mais il est évident que cette activité peut se faire tout au long de l'année et avec toutes sortes d'objets différents.


Et n'hésitez pas à nous raconter comment ça s'est passé!!!!

lundi 9 décembre 2013

Quelques traditions de Noël d'ailleurs...




Durant le mois de décembre, les villes et villages de France prennent un air de fête. Les rues, les arbres, les commerces, les maisons sont décorés de guirlandes et de lumières. Les vitrines se font magnifiques avec des automates chez certains.
Le 24 au soir, c'est le réveillon de Noël, les familles se réunissent autour d'un bon dîner avec des huitres ou du foie gras. Ensuite, c'est la messe de minuit avant le coucher des enfants qui attendent fébrilement l'arrivée du Père Noël qui va leur amener une multitudes de cadeaux le matin de Noël au pied du sapin illuminé.
Le 25 au matin, les cadeaux sont enfin ouverts, la famille se retrouve autour d'une dinde aux marrons et d'une bûche glacée ou pâtissière.


Les traditions françaises de Noël, vous les connaissez, vous les vivez tous les ans.
Mais comment cela se passe t-il dans les autres pays?


En Espagne, les enfants reçoivent les cadeaux le 25 décembre comme chez nous mais aussi le 6 janvier. Par contre, pas de Père Noël. Ce sont Los Reyes Magos (les Rois Mages) qui déposent ces cadeaux dans les souliers.
Dans les grandes villes, il y a le cortège des Rois Mages : ils défilent dans les rues sur des chars décorés et offrent des bonbons.
La tradition veut que l'on offre des paniers de Noël garnis de confiseries comme le turron (nougat au miel et aux amandes), de fruits, de vins et de liqueurs.

Au Portugal, le dîner de Noël se compose de morue cuite avec des pommes de terre et du chou et arrosé d'huile d'olive puis viennent de nombreux desserts dont les sonhos et filhozes (beignets frits) et Bolos Rei (gâteaux aux fruits secs).
La messe de minuit chez nous se nomme A Missa do Galo (la messe du coq) chez eux.

En Angleterre, dès le début du mois de décembre, les Anglais envoient des cartes à leurs amis et à leur famille. Les cartes reçues seront accrochées au mur jusqu'au 6 janvier, pour l'épiphanie.
La veille de Noël, les enfants vont chanter des chants de Noël dans les rues et reçoivent des petits cadeaux ou des bonbons.
Le repas de Noël, lui, se compose généralement d'une dinde aux marrons et d'un pudding.

En Irlande, les fêtes de Noël commencent le 13 décembre : cette période s’appelle le "Little Christmas".
Avant de partir pour la messe de minuit, on laisse un verre de whisky pour le Père Noël et des carottes pour ses rennes.
Le jour de Noël, les Irlandais mettent une bougie sur le rebord de la fenêtre.

En Suisse, les enfants reçoivent des petits paquets contenant une orange, une barre de chocolat et un peu de sucre avant d'avoir les cadeaux du Père Noël.

En Allemagne, chaque dimanche du mois de décembre, les Allemands allument une bougie supplémentaire sur la couronne de l'Avent (qui compte 4 bougies en tout). Le sapin n'est décoré que le 24 par les enfants et le repas est traditionnellement une oie grillée accompagnée de chou rouge et de pommes.

En Italie, le gâteau traditionnel de Noël est le Panettone agrémenté de raisins et d'écorces d'orange. 
Pour les traditions, cela varie d'une région à l'autre. Les cadeaux viennent du Père Noël ou du Petit Jésus le 25 ou alors le 13 décembre pour la Sainte Lucie.


Voilà, ce n'est qu'un tout petit aperçu de se qui se passe autour de notre cher pays.

Et vous? 
Quelles sont VOS traditions familiales?

dimanche 1 décembre 2013

Noël, encore... Noël, enfin...


Nous sommes déjà en décembre et qui dit décembre dit fêtes de fin d'année, Noël, repas de famille, course aux cadeaux, enfants surexcités, décorations à installer, maison en vrac, multiples heures passées en cuisine, etc....

Chez moi, Noël se fête et c'est sacré! Mais pas énormément de travail tout de même! Pourquoi? Parce que je pense que ça doit rester une fête essentiellement familiale et comme ma famille est...réduite, ça va plutôt vite.
Le nouvel an se passe entre amis alors là, c'est plus de boulot.......


Tout d'abord, le repas du réveillon de Noël est une tradition familiale très simple. Au menu?

Apéro : kir royal
Entrée : Foie gras sur tartines grillées
Plat : cuisses de canard confites avec des pommes de terre et des châtaignes revenues dans la graisse de canard (j'ai dit tradition familiale, pas repas bon pour la ligne...)
Dessert : Bûche patissière

Comme vous pouvez le constater, je ne passe pas des heures en cuisine...


Pour les décos, elles sont dans ma famille depuis ma grand-mère et sont ressorties tous les ans. Je me contente de craquer sur un objet de déco en magasin de temps en temps (une guirlande sympa, le remplacement de la couronne pour la porte d'entrée)


Pour la course aux cadeaux aussi je suis chanceuse pour l'instant. Ma fille n'a que 5ans, croit au Père Noël, lui écrit une lettre mais ne sait pas encore écrire. C'est donc moi qui fait sa lettre sous sa dictée et qui file au magasin de jouets prendre sa commande en étant sûre de prendre ce qui lui plaît.... Vive le Père Noël! 


Et oui, les fêtes de fin d'année sont relativement simples chez moi. Et cela pour une bonne raison.
Il n'y a jamais eu beaucoup d'argent dans ma famille et je n'échappe pas à la règle. Du coup, ce que faisait ma mère et ma grand-mère pour les fêtes est devenu une vraie tradition familiale. Cela rappelle les bons moments où on s'autorisait ces extras. Même si je gagnais rudement bien ma vie, je crois que je ne changerais rien! Ma grand-mère n'est plus de ce monde et ma mère ne croit plus aux fêtes alors c'est mon clin d’œil pour elles et je n'y trouve que du bonheur.

Bon courage dans vos préparatifs et surtout, passez d'excellentes fêtes de fin d'année!!!