dimanche 1 décembre 2013

Noël, encore... Noël, enfin...


Nous sommes déjà en décembre et qui dit décembre dit fêtes de fin d'année, Noël, repas de famille, course aux cadeaux, enfants surexcités, décorations à installer, maison en vrac, multiples heures passées en cuisine, etc....

Chez moi, Noël se fête et c'est sacré! Mais pas énormément de travail tout de même! Pourquoi? Parce que je pense que ça doit rester une fête essentiellement familiale et comme ma famille est...réduite, ça va plutôt vite.
Le nouvel an se passe entre amis alors là, c'est plus de boulot.......


Tout d'abord, le repas du réveillon de Noël est une tradition familiale très simple. Au menu?

Apéro : kir royal
Entrée : Foie gras sur tartines grillées
Plat : cuisses de canard confites avec des pommes de terre et des châtaignes revenues dans la graisse de canard (j'ai dit tradition familiale, pas repas bon pour la ligne...)
Dessert : Bûche patissière

Comme vous pouvez le constater, je ne passe pas des heures en cuisine...


Pour les décos, elles sont dans ma famille depuis ma grand-mère et sont ressorties tous les ans. Je me contente de craquer sur un objet de déco en magasin de temps en temps (une guirlande sympa, le remplacement de la couronne pour la porte d'entrée)


Pour la course aux cadeaux aussi je suis chanceuse pour l'instant. Ma fille n'a que 5ans, croit au Père Noël, lui écrit une lettre mais ne sait pas encore écrire. C'est donc moi qui fait sa lettre sous sa dictée et qui file au magasin de jouets prendre sa commande en étant sûre de prendre ce qui lui plaît.... Vive le Père Noël! 


Et oui, les fêtes de fin d'année sont relativement simples chez moi. Et cela pour une bonne raison.
Il n'y a jamais eu beaucoup d'argent dans ma famille et je n'échappe pas à la règle. Du coup, ce que faisait ma mère et ma grand-mère pour les fêtes est devenu une vraie tradition familiale. Cela rappelle les bons moments où on s'autorisait ces extras. Même si je gagnais rudement bien ma vie, je crois que je ne changerais rien! Ma grand-mère n'est plus de ce monde et ma mère ne croit plus aux fêtes alors c'est mon clin d’œil pour elles et je n'y trouve que du bonheur.

Bon courage dans vos préparatifs et surtout, passez d'excellentes fêtes de fin d'année!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou à partagez vos expériences avec nous...