lundi 9 décembre 2013

Quelques traditions de Noël d'ailleurs...




Durant le mois de décembre, les villes et villages de France prennent un air de fête. Les rues, les arbres, les commerces, les maisons sont décorés de guirlandes et de lumières. Les vitrines se font magnifiques avec des automates chez certains.
Le 24 au soir, c'est le réveillon de Noël, les familles se réunissent autour d'un bon dîner avec des huitres ou du foie gras. Ensuite, c'est la messe de minuit avant le coucher des enfants qui attendent fébrilement l'arrivée du Père Noël qui va leur amener une multitudes de cadeaux le matin de Noël au pied du sapin illuminé.
Le 25 au matin, les cadeaux sont enfin ouverts, la famille se retrouve autour d'une dinde aux marrons et d'une bûche glacée ou pâtissière.


Les traditions françaises de Noël, vous les connaissez, vous les vivez tous les ans.
Mais comment cela se passe t-il dans les autres pays?


En Espagne, les enfants reçoivent les cadeaux le 25 décembre comme chez nous mais aussi le 6 janvier. Par contre, pas de Père Noël. Ce sont Los Reyes Magos (les Rois Mages) qui déposent ces cadeaux dans les souliers.
Dans les grandes villes, il y a le cortège des Rois Mages : ils défilent dans les rues sur des chars décorés et offrent des bonbons.
La tradition veut que l'on offre des paniers de Noël garnis de confiseries comme le turron (nougat au miel et aux amandes), de fruits, de vins et de liqueurs.

Au Portugal, le dîner de Noël se compose de morue cuite avec des pommes de terre et du chou et arrosé d'huile d'olive puis viennent de nombreux desserts dont les sonhos et filhozes (beignets frits) et Bolos Rei (gâteaux aux fruits secs).
La messe de minuit chez nous se nomme A Missa do Galo (la messe du coq) chez eux.

En Angleterre, dès le début du mois de décembre, les Anglais envoient des cartes à leurs amis et à leur famille. Les cartes reçues seront accrochées au mur jusqu'au 6 janvier, pour l'épiphanie.
La veille de Noël, les enfants vont chanter des chants de Noël dans les rues et reçoivent des petits cadeaux ou des bonbons.
Le repas de Noël, lui, se compose généralement d'une dinde aux marrons et d'un pudding.

En Irlande, les fêtes de Noël commencent le 13 décembre : cette période s’appelle le "Little Christmas".
Avant de partir pour la messe de minuit, on laisse un verre de whisky pour le Père Noël et des carottes pour ses rennes.
Le jour de Noël, les Irlandais mettent une bougie sur le rebord de la fenêtre.

En Suisse, les enfants reçoivent des petits paquets contenant une orange, une barre de chocolat et un peu de sucre avant d'avoir les cadeaux du Père Noël.

En Allemagne, chaque dimanche du mois de décembre, les Allemands allument une bougie supplémentaire sur la couronne de l'Avent (qui compte 4 bougies en tout). Le sapin n'est décoré que le 24 par les enfants et le repas est traditionnellement une oie grillée accompagnée de chou rouge et de pommes.

En Italie, le gâteau traditionnel de Noël est le Panettone agrémenté de raisins et d'écorces d'orange. 
Pour les traditions, cela varie d'une région à l'autre. Les cadeaux viennent du Père Noël ou du Petit Jésus le 25 ou alors le 13 décembre pour la Sainte Lucie.


Voilà, ce n'est qu'un tout petit aperçu de se qui se passe autour de notre cher pays.

Et vous? 
Quelles sont VOS traditions familiales?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou à partagez vos expériences avec nous...